04.11.2025

Zoom sur le frelons asiatique

Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) a été introduit en France dans les années 2000.Sa grande vitesse de propagation sur le territoire reste impressionnante. Depuis 2011, il progresse dans le Morbihan et envahi la totalité de celui-ci en 2014.

Son cycle de vie

Janvier : Hivernage des fondatrices.
Février-mars : Sortie des reines pour rechercher un emplacement pour la construction d’un nid primaire.
Mars-avril : Les reines construisent les nids primaires pour y pondent leurs premiers œufs, les larves naissent. Seule la reine les nourrit, c’est la période idéale pour la piéger.
Mai : Les premières ouvrières naissent, elles vont œuvrer à la construction du nid, pendant que la reine ne sort plus de celui-ci et pond.
Juin : Début des attaques sur les abeilles.
Juillet-aout : Construction de nids secondaires. La reine pond les ouvrières qui nourrissent les larves.
Septembre-octobre : Naissance des futures reines.
Novembre-décembre : Les males meurent puis les ouvrières, les reines quittent le nid pour aller hiverner. 

Le piégage

Le piégeage est indispensable pour maintenir la biodiversité et assurer la survie des pollinisateurs. Afin d'assurer des résultats optimaux, il est primordial de piéger les reines dès l'arrivée du printemps. Tout le monde peut participer à cette action, y compris les collectivités, les particuliers et les apiculteurs.   

 Piéger les fondatrices : pourquoi ?

Après avoir passé tout l'hiver en hibernation, les reines émergent au printemps. Dans cette période, elles se consacrent à la création de nouveaux nids. En piégeant ces femelles reproductrices dès la sortie de l'hiver, nous sommes en mesure de tenter de diminuer le nombre de nids construits et par conséquent le nombre de frelons, espèce considérée comme envahissante. 

Piéger quand et comment ?

Pour optimiser l'efficacité, le piégeage doit être effectué collectivement et de manière structurée. La période de piégeage s'étend d'avril à mai, lorsque les températures commencent à grimper. L'objectif est de saisir le maximum de reines fécondées. Pour minimiser l'impact sur les autres insectes, l'usage de pièges sélectifs est recommandé. Les pièges préconisés pour la lutte sont : 

Suivi et retrait des pièges 

Il faut surveiller régulièrement les pièges pour retirer les frelons capturés. Rappelons que les pièges doivent être retirés à la fin du mois de mai pour éviter de capturer des insectes non ciblés.
 

Partager cette page