Appel à Manifestation d‘Intérêt projet de valorisation du site de la Glacière

Construite en 1948, la Glacière est un bâtiment emblématique de l’époque de la grande pêche en Bretagne et de la dynamique économique du port d’Étel. Elle est aussi le témoin d’une architecture industrielle d’après-guerre et l’une des dernières glacières municipales de Bretagne.

Ces derniers mois, la Glacière a fait peau neuve, 1,5 M€ HT ont été mobilisés pour rénover sa structure et permettre d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Mise en lumière par la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern, le projet Glacière fait l’objet d’une forte mobilisation de l’investissement public et du mécénat privé, démontrant ainsi l’intérêt de tous pour ce bâtiment atypique.

Au cœur de la façade maritime d’Étel et des Dunes Sauvages Gâvres-Quiberon, le bâtiment, devenu un lieu vivant ouvert à l’année, jouera un rôle central dans l’animation et le développement de la commune et du territoire qui l’entoure.

La ville lance un Appel à Manifestation d’Intérêt afin d’identifier les opérateurs intéressés pour développer des activités compatibles avec la fonction patrimoniale et maritime du site.

En dehors des surfaces occupées par l’activité de mareyage- poissonnerie, ce sont 1300 m² de surface bâtie à valoriser sur 3 niveaux offrant une vue imprenable sur la barre et la Ria d’Étel.

Le bâtiment accueillera l’Office du tourisme, une billetterie et une boutique. Le positionnement Culture et Loisirs du site sur le thème de la « maritimité » prendra vie autour d’espaces d’exposition et d’interprétation. Plusieurs contributeurs sont déjà identifiés, parmi lesquels le Grand Site Gâvres Quiberon et le Musée des Thoniers sur le thème de l’Histoire de la pêche, locale ainsi les porteurs des énergies nouvelles qui alimenteront le bâtiment.

La Glacière, c’est aussi et lieu d’expérimentation écologique qui s’inscrit dans la Transition Énergétique. Le bâtiment limitera ses impacts sur l’environnement et sera alimenté par des panneaux photovoltaïques souples installés sur les voûtes, une hydrolienne flottante et un échangeur d’eau de mer (projet de SWAC à l’étude). Le surplus de l’énergie renouvelable ainsi produite sur le site alimentera d’autres bâtiments municipaux en autoconsommation collective patrimoniale.

L’appel à projets et la mobilisation des partenaires du territoire permettront de définir la destination finale des surfaces.

Calendrier de l’Appel à Projets :

5 Novembre 2021 : Lancement de l’appel à Manifestation d’Intérêt

22 Décembre 2021 : Retour des propositions